Président du collectif .748 | Administrateur du réseau Astre | Co-Fondateur du Tiers-Lieux IF | Directeur Artistique de l’Université de Limoges | Enseignant à LISAA Bordeaux | Intervenant à la FLSH de Limoges | Enseignant des cours publics de l‘ENSA Limoges
Diplômé en 2012 d’un DNSEP Art mention Design, obtenu avec les félicitations du jury à l’ENSA Limoges , Fabian Böhrens développe depuis une dizaine d’année une pratique empruntant à la fois au graphisme et aux arts numériques.
S’insérant à la lisière de ces disciplines, il joue de leur perméabilité à travers l’utilisation de technologies et de leur détournement. Expérimentant les possibilités que permettent le numérique et ses innovations, Fabian Böhrens en teste les limites pour y puiser son vocabulaire technique et plastique. Il a régulièrement recours à des interfaces qu’il programme afin de générer automatiquement des images qu’il déconstruit. Il procède en intervenant dans le processus même, en ayant recours au glitch ou en travaillant avec une intelligence artificielle, ou physiquement, par le biais d’installations et de sculptures lumineuses hallucinées, interactives et/ou immersives.
Naviguant entre imaginaire high-tech et low fi, il crée des effets d’optiques qui jouent avec la perception de notre environnement, mais aussi des technologies. Avec humour il questionne notre rapport à celles-ci, leur valeur et leurs limites.
Par son implication dans l’association .748, Fabian milite pour la diffusion et la reconnaissance des arts visuels et du métier d’artiste-auteur.
Il a ainsi eu la chance de prototyper & développer le Référentiel pour la rémunération artistique en Nouvelle-Aquitaine, porté par le réseau Astre.